Le taux de croissance enregistré par la Tunisie au premier trimestre de 2025, s’élevant à 1,6 %, est “positif” mais insuffisant pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’année 2025, a estimé lundi, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.

Le ministre a insisté, devant les députés lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sur la nécessité d’augmenter ce taux de 1,6 % pour atteindre l’objectif de 3,2% prévu pour l’année en cours.

L’analyse de la croissance du premier trimestre 2025 révèle qu’elle repose principalement sur la demande intérieure, qui a affiché des résultats positifs, ainsi que sur l’épargne, a expliqué Abdelhafidh.

Le facteur confiance joue un rôle clé dans les transactions économiques, a encore dit le ministre, en commentant l’impact de la loi sur les chèques sur la croissance du premier trimestre 2025. Toute nouvelle loi nécessite une période d’adaptation, a-t-il noté.

Il a relevé que la croissance de la demande intérieure, au premier trimestre de cette année, donne des résultats relativement rassurants.

Le ministre a également tenu à préciser que les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS) sont élaborés par des experts et spécialistes du domaine.